1239010512 2009 Année exceptionnelle !

Nous avons beaucoup tardé pour cette newsletter mais la fin d’année et ce premier trimestre 2009 ont été extrêmement chargés tant les affaires se sont dégradées et sont devenues difficiles, nous sommes donc restés concentrés sur l’entreprise.

Les résultats des salons de Paris, de Londres et de Düsseldorf n’ont pas donnés les résultats pouvant espérer la moindre petite amorce de reprise d’activité digne de ce nom.

Tout s’est amplifié depuis les commentaires que nous faisions il y a 6 mois, et l’effet ‘’ dominos ‘’ s’est déclenché dès le moment ou les grands chantiers mettaient en chômage technique et que cela durait.
Pas de bateau construit ? donc pas de commande de moteur, de mât, de voile, d’accastillage, de hublot ni de panneau de pont, d’électronique, de transport routier, de manutention, de préparation, d’antifouling, d’installation d’équipement, d’entretien, de convoyage, de transport maritime ……du coup, seul point positif, si je peux me permettre, il n’y a pas besoin non plus de place de port !
Dans le milieu du nautisme, le mot d’ordre est devenu ‘’ survivre ‘’ et passer cette extraordinaire situation économique.
En cette fin de premier trimestre, nous savons, contrairement à tout ce qui pouvait être dit, que ce n’est pas une simple crise passagère. Au fur et à mesure des mois depuis septembre, les discours et les prévisions n’ont jamais arrêté d’aller toujours un peu plus à la baisse.

Nous connaissons aujourd’hui la situation des constructeurs en règle générale (voir le journal Sud Ouest), il n’y a pas de commentaire à faire si ce n’est que de croiser les doigts et de dire aux plaisanciers d’acheter des bateaux.

En ce qui concerne les fournisseurs d’équipements, ils ont toujours beaucoup misé sur les chantiers de construction de bateaux et en  sont devenus très dépendants.
En mettant tous leurs œufs dans le même panier et en faisant porter leur panier par quelqu’un d’autre (les constructeurs), la stratégie commerciale des fournisseurs s’est transformée en jeu de casino, d’où leur situation aujourd’hui, moins de vente de bateaux = moins de vente d’équipements.

On s’aperçoit que tout a toujours fonctionné de cette façon dans le nautisme à quelques fournisseurs près, et comme, j’en avais parlé précédemment, il va falloir tout revoir dans la distribution des équipements et des bateaux.
Nous ne manquons pas d’idées, encore faut-il avoir des personnes réceptives et que les personnes ‘’Clé’’ décident de ces changements et de revoir les fonctionnements dans leur ensemble.

Pour Uchimata, et sans langue de bois, notre chiffre d’affaires, du 01 septembre à fin Mars par rapport à l’année dernière, est a – 2%.
Cela veut bien dire que notre progression depuis 7 ans a été stoppée net et nous savons que notre baisse est liée à nos partenaires professionnels qui ont vu leurs ventes de bateaux stoppées.

Nous savons que le chiffre de décembre a été mauvais car certaines sociétés de location de bateaux n’ont pas eu les agréments de défiscalisation, nous n’avons pas eu les préparations de bateaux, cela a été un manque à gagner important.

Pour le mois de janvier, il est statiquement pour nous le plus petit chiffre d’affaires de l’année, mais je pense que nous avons pris de plein fouet la morosité et le pessimisme ambiant.

Les chiffres de Février et Mars sont révélateurs pour nous car ils traduisent la continuité des efforts de notre travail depuis sept ans et nous commençons à en récolter les fruits :
La qualité de travail, la réactivité, les bons tarifs, le bon relationnel client, les bons choix de produits avec nos fournisseurs, sans oublier nos clients et partenaires professionnels pour qui nous faisons toujours notre maximum.

Depuis la précédente newsletter, nous avons de nouveaux partenaires avec qui nous essayons de développer de nouvelles actions à terme :
– VICTRON ENERGY

– EXTURN – MARINNO

– DESSALATOR

– VIKING

Ce sont des fabricants de produits techniques de valeur que nous devons promouvoir.
Nous vous invitons à aller voir leurs produits sur notre site.

En ce qui concerne notre catalogue en ligne (Voir ‘’ ACHATS EN LIGNE ‘’ sur notre page d’accueil), nous l’avons étoffé de tous les produits VICTRON, DESSALATOR, KOHLER, MASE, JPROP, MAXPROP, WALDER et Lecomble et Schmitt.

Nous sommes en train de rentrer les propulseurs EXTURN-MARINNO, de nouveaux panneaux solaires avec de nouveaux tarifs à la baisse, les groupes électrogènes ONAN, plus d’autres produits…mais toujours dans la technique.

Le bilan du catalogue en ligne est très positif puisque nous recevons des commandes tous les jours.
Le bilan du site en général est très simple puisque, pour ce mois de Mars et rien que pour ce mois, nous allons atteindre les 3000 visites avec 35 000 pages ouvertes.

Nous sommes toujours plein de projets et notre site internet s’étoffe continuellement de nouveaux fichiers PDF, de nouvelles photos ou de nouveaux liens, tout cela est mis à votre disposition gratuitement, ça représente beaucoup de travail en ayant pour but de vous être utile.

Nous tenons à remercier un certain nombre de personnes qui nous ont appelé ou envoyé des mails pour nous dire qu’ils n’avaient pas reçu notre newsletter, cela veut dire qu’elle représente une certaine valeur.
Vous constaterez que nous parlons moins du milieu professionnel nautique car les précédentes newsletters ont engendrées quelques polémiques au sein même de ce milieu.
Il semble que certain propos ou discours soient ‘’tabous’’, nous nous interrogeons car nous trouvons toujours dommage de recevoir des informations sur le milieu professionnel du nautisme par la presse non spécialisée (Sud Ouest, Ouest France, Le Figaro ou les médias télé).
Attendu que les informations arriveront systématiquement à un moment ou à un autre, pourquoi la profession du nautisme ne communique pas d’elle-même les informations qui lui sont propres et ne les utilise pas à ses propres fins.
Il y a une vraie réflexion à faire sur ce sujet, nous sommes preneurs de vos idées, le nautisme en a besoin.

En conclusion, nous souhaitons aux clients particuliers de réaliser leur rêve en achetant leur bateau car il ne faut plus qu’ils reportent leur achat pour toutes les raisons que nous connaissions tous.
Nous souhaitons aux professionnels et constructeurs de bateaux de passer cette période difficile en prenant les ris qu’il faut et nous verrons bien ceux qui ont le bon bateau, la belle carène qui fait face aux mauvais ‘’clapots’’ et surtout le bon équipage qui ‘’assure’’ et fait face.

 

PS : Comme vous avez bien aimé notre dernière histoire sur le fonctionnement de la bourse, nous joignons une analyse montrant bien comment une situation identique peut être appréhendée et commentée de façon tellement différente suivant les personnes, ce qui prouve bien que nous avons tous intérêt à travailler ensemble pour être plus fort.

Sujet : L’aile ou la cuisse ?

La scène : Un poulet au bord d’une route. Il la traverse.
La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Les réponses :

René DESCARTES : Pour aller de l‘autre côté.

PLATON : Pour son bien. De l’autre côté est le vrai.

Aristote : C’est la nature du poulet de traverser les routes.

Karl Marx : C’était historiquement inévitable.

Capitaine James T. Kirk : Pour aller là ou aucun autre poulet n’était allé auparavant.

Hippocrate : En raison d’un excès de sécrétion de son pancréas.

Martin Luther King jr : J’ai la vision d’un monde ou tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

Moise : Et Dieu descendit du paradis et il dit au poulet : « tu dois traverser la route ». Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.

Richard M. Nixon : Le poulet n’a pas traversé la route, je répète, le poulet n’a jamais traversé la route.

Nicolas Machiavel : L’évènement important, c’est que le poulet ait traversé la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu’il soit.

Sigmund Freud : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle de votre fort sentiment d’insécurité sexuelle latente.

Bill Gates : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2009 qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des œufs, classera vos dossiers importants, etc…

Bouddha : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.

Galilée : Et pourtant, il traverse.

Cantona : Le poulet, il est libre le poulet ! Les routes, quand il veut, il les traverse !

Charles de Gaulle : Le poulet a peut-être traversé la route, mais il n’a pas encore traversé l’autoroute !

Jacques Chirac : Parce que je n’ai pas encore dissout la route.

L’église de scientologie : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1500€ par séance, plus la location d’un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.

Bill Clinton : Je jure sur la constitution qu’il ne s’est rien passé entre ce poulet et moi.

Einstein : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel.

Andersen Consulting : La dérégulation du côté de la route ou se trouvait le poulet menaçait sa position dominante sur le marché. Le poulet était donc confronté au challenge significatif de créer et développer les compétences  requises pour ce nouveau marché compétitif. Andersen Consulting, en partenariat avec le client, a aidé le poulet à repenser sa stratégie de distribution physique et ses processus d’implantation. En utilisant le nouveau Poultry Integraton Model (PIM), Andersen a aidé le poulet à mettre à profit ses talents, méthodologies, connaissances, fonds et expériences de manière à aligner le personnel, les processus et la technologie du poulet avec sa stratégie globale au sein d’un Program Management Framework.
Andersen Consulting a réuni pendant un tour de conférence de deux jours un large panel constitué d’analyse des routes et des meilleurs poulets avec des consultants Andersen possédant de grandes connaissances dans l’industrie du transport afin de profiter au maximum de leur capital de connaissances personnelles, implicitement et explicitement, et de leur permettre d’entrer en synergie les uns avec les autres de manière à parvenir au but implicite de sortir, au travers du continuum des processus de trans-médiane de la gent gallinacé. La réunion a eu lieu dans un endroit ressemblant à un parc, ce qui a permis de créer un environnement plein de sens, en ce qu’il véhiculait un message stratégique pour l’industrie, construit sur une vision cohérente et claire du marché, et qu’il était en adéquation avec les valeurs fondamentales, la mission et la vision du poulet.
Cela nous a guidé tout au long de la solution d’intégration de l’entreprise.
Andersen Consulting a participé à la réussite de la migration du poulet. Merci pour votre attention.

Zen : Le poulet peut vainement traverser la route, seul le maître connait le bruit de son ombre derrière le mur.

Premier ministre : Le poulet n’a pas encore traversé la route, mais le gouvernement y travaille.

Jean Alesi : Je ne comprends pas !  Théoriquement, le poulet, il avait le temps de passer !

Nelson Montfort : J’ai à côté de moi l’extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route : « why did you cross the road ? » « Cot cot! » «  Eh bien, il dit qu’il est extrêmement fier d’avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C’était une traversée très dure, mais il s’est accroché, et …..

Richard Virenque : C’était pas un lapin ?

Orangina rouge : PASKEEEEEEUUUUUHHHHHH !

Ken le survivant : Peu importe, il ne le sait pas mais il est déjà mort.

JCVDamme : Le poulet, la road, il la traverse parce qu’il sait qu’il la traverse, tu vois, la route, c’est sa vie et sa mort, la route, c’est Dieu, c’est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand je me couche dans Timecop, quand le truck arrive, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life, de la road ! Et çà, c’est beau !

Forest Gump : Cours Poulet Cours !!!